Quand ?
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Cette année scolaire, j’ai la chance de mener à bien un très beau projet pédagogique au sein des deux écoles, maternelle et élémentaire, de ma commune, Samoreau :
Après avoir monté les dossiers NEFLE et imaginé faire entrer la Nature à l’école, les budgets ont été, par chance, validés !
Mes animations nature jalonnent cette année scolaire, pour reconnecter les p’tits loups à la Terre et leur faire découvrir la nature tout autour d’eux. Celle présente dans la cour de récréation, autour de l’école, dans un parc, un jardin, en forêt ou encore auprès du plan d’eau magnifique du parc Saint Aubin.
Les équipes pédagogiques, les parents, les élus et surtout, surtout les enfants nous montrent un enthousiasme sans précédent !
Le projet prendra fin en juin 2024.
Les subventions semblent stoppées dans le cadre du projet NEFLE.
Je souhaite partager cette expérience avec d’autres écoles.
Partager avec vous et vos élèves, le temps d’une ou plusieurs interventions, des moments d’apprentissages différents.
Si vous souhaitez mettre en place des animations nature dans vos écoles l’année prochaine, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer et peut-être participer à votre projet pédagogique.
Ci-dessous une petite liste non exhaustive de thèmes pour vous permettre de piocher des idées pour votre classe. Bien entendu, je m’adapte à vos demandes, vos réalités et vos programmes scolaires.
Mes interventions s’élaborent toujours avec l’enseignant. En échangeant ensemble, je peux vous proposer une ou plusieurs animations sur-mesure et m’adapter à des thématiques précises.
Si le temps est maussade, qu’il bruine un peu ou qu’il fait froid, ce n’est pas un souci ! On s’équipe bien, de la tête aux pieds, et j’adapte ma séance en fonction. Pourquoi ? Car les bienfaits du jeu en plein air sont démultipliés quand il pleut !
En revanche, si la situation météo présente un danger pour la sécurité des enfants (orage, vents violents, etc), l’escapade sera reportée ou adaptée. En cas de pluie forte et continue, là aussi, même punition.
Je consulte toujours la veille et jour J les prévisions de Météo France et celle de la Météo Agricole.
J’ai rédigé des protocoles de sécurité, que vous pouvez retrouver ICI.
En quelques mots : sachez que je sécurise mes sorties en amont avec une vérification le jour J.
Je balise mes jeux lorsque cela est nécessaire, et construis mes animations en évaluant les risques/bénéfices associés (mes fiches préparatoires seront à votre disposition si besoin).
J’ai une trousse à pharmacie complète, toujours avec moi.
J’ai passé mon PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui désigne en France la formation de base au secourisme. Il remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).