Il y a du nouveau par ici

C’est la rentrée pour vos p’tits Loups, pour vous et moi aussi !

Une rentrée toute particulière, car je fête les 3 ans de « P’tits Loups des Bois » et surtout, une toute nouvelle Aventure m’attend !

Mon activité étant trop précaire et ayant trop peu de visibilité sur les contrats possibles avec les écoles… je pensais reprendre une activité professionnelle dans une toute autre branche. Un choix difficile mais nécessaire. Après 3 ans à m’investir corps et âme pour développer P’tits Loups des Bois, il fallait imaginer une nouvelle suite, prendre un nouveau chemin, à contre cœur…

Et puis, début juillet, le téléphone a sonné. Un petit sentier de traverse s’est profilé sur ma route et rapidement une voie clairsemée de possibles… Je comprends que j’ai une bonne étoile. Une bifurcation à laquelle je ne m’attendais pas !

Alors je vous explique tout ! Je rejoins début octobre, l’ANVL (l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif Forestier de Fontainebleau). Une très belle association naturaliste à Avon, qui a plus de 110 ans ! Elle a vocation de promouvoir la découverte et l’étude des sciences de la nature. Les naturalistes contribuent par leurs actions à la préservation de la biodiversité.

Je vais continuer à vous proposer avec l’équipe en place :

  • des sorties parent/enfant. Ces petites parenthèses en famille, pour s’amuser et surtout apprendre à mieux connaître la nature qui nous entoure ! Bien entendu, les naturalistes vont enrichir ces sorties et me permettre d’apporter de nouvelles connaissances à vos enfants.
  • des animations pédagogiques en milieu scolaire, centres de loisirs, associations…

D’autres projets verront progressivement le jour… mais d’ores et déjà, cette association mérite toute votre attention ! Tout sera mis en œuvre pour que vous ayez envie de la découvrir ;-)

P’tits Loups des Bois répondra à vos envies d’anniversaires en forêt ! Des moments que j’affectionne tout particulièrement :-)

Je reviendrai vers vous dès que possible pour vous annoncer les prochaines dates de sorties.

Profitez encore des quelques jours d’été… j’ai déjà hâte de vous retrouver et de partager avec vous cette nouvelle aventure !

Sandie

ANVL Infos

Allez jeter un œil sur le site de l’ANVL et sur les sorties nature au programme !

6 bonnes raisons d‘amener vos p’tits loups jouer dehors

Beau temps, mauvais temps, vous avez tout à gagner à amener souvent votre enfant jouer dehors. C’est le meilleur terrain de jeu à lui offrir pour qu’il devienne habile physiquement, confiant, curieux et créatif. Que soit au parc, dans votre jardin ou en forêt, voici 6 bonnes raisons d’encourager le jeu libre à l’extérieur.

***

1. Améliorer les habiletés physiques de votre enfant

Quand il joue dehors, votre enfant bouge plus. Il est en moyenne deux fois plus actif qu’à l’intérieur. Être à l’extérieur lui donne le goût de courir, de sauter, de grimper et de lancer. Tous ces mouvements améliorent ses habiletés physiques. Les éléments de la nature lui proposent aussi de petits défis et l’amènent à bouger de différentes façons. Par exemple, lorsqu’il se promène sur un terrain inégal ou qu’il marche dans une petite côte, il exerce sa force et son équilibre.

2. Développer sa confiance

Le jeu libre à l’extérieur incite votre enfant à prendre de petits risques. Il peut, par exemple, monter sur une roche, sauter par-dessus une flaque d’eau ou grimper dans un arbre. Cela l’amène à connaître ses capacités physiques et à tester ses limites. Relever de petits défis et affronter certaines peurs en jouant dehors (ex. : peur des insectes) développe aussi sa confiance en lui. De plus, lorsque votre enfant réalise qu’il peut réussir des choses même si c’est plus difficile et que ça lui fait un peu peur, il améliore son sentiment d’auto-efficacité.

3. Lui offrir des expériences stimulantes

Lorsque votre enfant joue dehors, il est en contact direct avec la nature. Il peut, par exemple, observer des insectes ou de petits animaux, toucher la texture des arbres et sentir l’odeur des feuilles. Il développe ainsi sa curiosité et ses connaissances. Son langage est aussi stimulé, car jouer dehors peut l’amener à parler plus et à poser des questions. De plus, comme la nature est en constante transformation, votre enfant doit s’adapter à différents contextes pour jouer (ex. : changements de température, de lumière ou de texture de sol).

4. Favoriser sa créativité

Pas besoin de jouets ni de matériel pour jouer dehors. Votre enfant se sert de son imagination et des éléments de la nature pour s’amuser. Il peut simplement jouer à construire une sculpture avec des roches ou à créer une fleur au sol avec des coquillages qu’il a ramassés. Il peut aussi être créatif dans ses jeux en utilisant par exemple une branche comme si c’était un balai, une fourchette ou une baguette magique. Il peut aussi jouer au restaurant et préparer une soupe avec des feuilles, du gazon, des cailloux et de l’eau.

5. L’aider à se sentir bien

Jouer dehors comporte des bienfaits pour la santé mentale de votre enfant. Bouger plus l’aide à mieux dormir, et cela a un effet positif sur son humeur. Des études ont aussi montré que le contact avec la nature apporte un sentiment de bien-être général. Cela libère les tensions et permet d’être plus attentif et concentré à d’autres moments.

6. Maintenir une bonne santé physique

Comme votre enfant est plus actif à l’extérieur, cela améliore sa forme physique et aide ainsi à prévenir les problèmes de poids. Sans compter que jouer dehors encourage à regarder au loin, ce qui est bon pour sa vision en général. De plus, la lumière du soleil aiderait à prévenir la myopie.

Julie Leduc – Équipe Naître et grandir

Podcast et Livre coup de cœur

C’est grâce à la formation d’Émilie Lagoeyte « Passeur de Nature » que j’ai eu envie de faire ce métier d’Animatrice Nature.
Ce podcast est accessible à tous les parents et professionnels de l’enfance :-)

Ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d’un humain, d’un grain de riz, ou d’un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l’arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire…

Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée.

La maîtresse de ma fille travaillera sur ce livre toute l’année.

Pour les enseignants, le projet de « Classe à deux » : https://classeadeux.fr/projet-pluridisciplinaire-lepopee-de-la-foret/

L’Actu des Copines

Restons en contact

Expliquez-moi votre envie d’escapade !