Quand ?
Je les programme très souvent lors des vacances scolaires. Ma newsletter, mon agenda en ligne ou encore la page Facebook vous informe en temps voulu des dates des sorties.
Escapades d’environ 2h.
Ci-dessous quelques exemples d’«Aventures Nature».
Chacune cible une tranche d’âge à titre indicatif. Je peux cependant adapter mes jeux en fonction de l’âge précis des enfants.
Me contacter pour plus d’informations.
Quand une petite chenille a le rêve un peu fou de voyager autour du monde…
Le panier de commissions de Panpan était percé… Aidons notre petit lapin pour qu’il puisse régaler ses invités au goûter !
Parlons de la protection de l’environnement aux plus jeunes. Avec un Kamishibaï, je conte l’histoire d’une grenouille qui nous fera découvrir son petit coin de nature…
La Porte Arc-en-Ciel du Royaume de Grrym a disparu, les Gobelins ne savent pas comment nous délivrer leur message… les p’tits loups réussiront-ils à relever les épreuves pour l’ouvrir ?
Basile se cachait pour peindre en forêt de Fontainebleau… Pourquoi ? Comment retrouver sa grotte ? Un rallye nature/photo pour observer et découvrir la Nature.
Un héro parmi les héros a habité ici ! Robin bien sûr ! Il cachait ses pièces d’or et un trésor dans ce bois. Dans les archives, une carte…
Des vêtements qui ne craignent rien, une bonne paire de bottes ou de baskets pour avoir les pieds au sec. Dans mon sac à dos ? Un k-way, une gourde pour boire de l’eau, un paquet de mouchoirs et un petit change de secours si besoin.
A la belle saison, je n’oublie pas : une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Si le temps est maussade, qu’il bruine un peu ou qu’il fait froid, ce n’est pas un souci ! On s’équipe bien, de la tête aux pieds, et j’adapte ma séance en fonction. Pourquoi ? Car les bienfaits du jeu en plein air sont démultipliés quand il pleut ! Et que diriez-vous d’une séance qui se termine autour d’un feu et de pommes caramélisées ?! Et ce petit chocolat chaud que les enfants apprécient tellement pour se réchauffer…
En revanche, si la situation météo présente un danger pour la sécurité des enfants (orage, vents violents, etc), l’escapade sera reportée. En cas de pluie forte et continue, là aussi, même punition.
Je consulte toujours la veille et jour J les prévisions de Météo France et celle de la Météo Agricole.
J’ai rédigé des protocoles de sécurité, que vous pouvez retrouver ICI.
En quelques mots : sachez que je sécurise mes sorties en amont avec une vérification le jour J.
Je balise mes jeux lorsque cela est nécessaire, et construis mes animations en évaluant les risques/bénéfices associés (mes fiches préparatoires seront à votre disposition si besoin).
J’ai une trousse à pharmacie complète, toujours avec moi.
Je viens de passer mon PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui désigne en France la formation de base au secourisme. Il remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).
J’ai organisé plusieurs séances tests gratuites avant de me lancer. Je souhaite aujourd’hui vivre de cette nouvelle activité en pratiquant des tarifs raisonnables pour le porte-monnaie des parents et justes par rapport à mon investissement : temps de préparation des animations, supports des activités, matériels parfois, un gâteau maison pour les collations lors des sorties, etc.
J’offre une sortie « Parent/Enfant » lorsque vous prenez un forfait de 10 sorties.
Je vous encourage vivement à vous inscrire sur plusieurs séances pour vous permettre de vivre la pédagogie par la nature sur la durée.
Si finalement les activités ne vous plaisent pas (ou pour toute autre raison), vous pouvez annuler votre inscription et je vous rembourserai votre inscription sans sourciller.